Selon la RT 2012, des normes en termes de performances thermiques sont exigées et constituent l'actuel standard pour les nouvelles constructions. Cependant, la maison passive va plus loin puisqu'elle est en mesure de se passer du mode de chauffage traditionnel. Mais que vaut réellement une maison passive ? Qu'en est-il de sa performance ? Est-elle plus rentable ou plus écologique qu'une maison classique ? La réponse à toutes vos questions dans cet article.
Qu'est-ce qu'une maison passive bois ?
Une maison passive bois vise une très haute performance énergétique. Ainsi, cela suppose un travail de conception très important en amont du projet. Cette étape peut même durer plusieurs mois. L'objectif de la conception va être d'orienter la maison passive de façon à ce qu'elle soit capable de capter au maximum les apports solaires par temps hivernal.
En revanche, la maison passive doit se prémunir de ces apports solaires en saison estivale, par des brises-soleil ou des protections périodiques, limitant ainsi l'impact solaire sur la maison telles que des feuillus, ou pergolas orientables etc.
L'isolation thermique améliorée grâce au bois
Une maison passive bois doit avoir un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m² et par an. Par rapport aux exigences de la RT 2012, celles d'une maison passive bois en sont trois fois supérieures. L'isolation thermique d'une maison passive bois sera efficace afin de réduire au maximum les déperditions thermiques. D'une manière globale, vous pouvez tabler sur environ 20 à 30 cm d'isolant au niveau du sol de la maison, entre 25 et 35 cm au niveau des murs verticaux et entre 35 et 40 cm sous la toiture.
D'autre part, tous les ponts thermiques devraient également être éliminés. Ce sont les points de rupture des continuités de l'isolation survenant aux jonctions entre, par exemple, le mur et le plancher. Ainsi, une isolation thermique par l'extérieur devrait être privilégiée afin de faciliter le traitement des ponts thermiques de votre maison passive bois.
Une isolation par l'extérieur (ITE) permet de couper la totalité des ponts thermiques, d'ajouter de l'inertie à la construction bois et, d'ajouter de la résistance thermique.
Enfin, pour garantir un apport solaire passif satisfaisant, le facteur solaire devrait être supérieur à 50 % afin de profiter un maximum de cette énergie gratuite.
Une maison bois bien plus étanche à l'air
Les pertes thermiques de la maison passive bois liées à des déficits d'étanchéité à l'air devraient également être maîtrisées. Le test blower door (porte soufflante) permet de mesurer physiquement l'étanchéité à l'air de la maison passive bois.
Il faut également noter que les exigences d'une maison passive en terme d'étanchéité à l'air sont nettement supérieures par rapport à celles de la RT 2012. Une haute technicité et une excellente coordination des professionnels de travaux sont donc demandées.
La ventilation de la maison bois maîtrisée
Comme la maison passive bois est très étanche à l'air, un système de ventilation efficace doit l'accompagner. Une VMC double flux permet de renouveler et de filtrer l'air ambiant. Elle permet également de réguler la température.
Les grands avantages :
- Très grand confort (pas de courant d'air) ;
- Une très faible perte de chaleur ;
- Chauffage par l'air neuf facilement réalisable.
Les besoins énergétiques d'une maison passive bois fortement réduits
Les besoins énergétiques d'une maison passive bois se voient réduits à l'extrême. La consommation énergétique concerne surtout les appareils électroménagers. Ainsi, pour ne pas influer sur la consommation énergétique totale primaire, les appareils électroménagers devraient être plus économes.