Une construction bois demande-elle un entretien ?

Coquart vous répond !
1

L'entretien d'une construction bois n'est pas si contraignant dans la mesure où la maison bois a bien été conçue et que le bois utilisé a bien été séché correctement.

On distinguera dans tous les cas l'utilisation du bois en structure et en vêture (bardage, contreplaqué, etc.). Il est ainsi possible de trouver par exemple :

  • Une maison en parpaing recouverte d'un bardage bois ;
  • Une maison en structure bois recouverte d'un enduit hydraulique.

L'entretien d'une maison avec une structure bois

La structure d'une maison en bois bien conçue ne demande pas d'entretien pour autant que le bois utilisé ait été correctement séché et maintenu à l'abri de l'humidité.

L'entretien d'une maison parée de bois

La vêture (ou parement extérieur) requière de l'entretien dans toute construction. Seuls les coûts et la fréquence peuvent varier selon la nature et la mise en oeuvre des matériaux.

Concernant un parement extérieur réalisé en bois (bardage bois, bardage composite etc.), il s'agit tout d'abord de protéger de l'eau et du soleil, et enfin de choisir une essence et un traitement éventuel adaptés à la classe d'emploi mais également aux critères d'aspect recherché. Des essences locales (ex : châtaignier, douglas sans aubier) ne nécessitent aucun entretien si l'on accepte le grisonnement naturel du bois. Cette décoloration qui se stabilise avec les années est une mince couche de patine qui recouvre et protège un bois parfaitement sain. Ce type de bardage s'embellit avec les années.

Moyennant un entretien régulier, des finitions supplémentaires peuvent aussi être portées sur le bois pour le protéger et assurer une stabilité d'aspect :

  • Une peinture opaque présente une garantie moyenne entre 5 et 10 ans sans entretien.
  • Un saturateur offre une stabilité de 3 à 5 ans.