Qu'est-ce que la diffusivité thermique d'un matériau ?
En savoir plus sur la diffusivité thermique d'un matériau
Le saviez-vous ?
Un isolant peut être très performant pour le confort d'hiver sans pour autant nous protéger efficacement des fortes températures estivales.
Pourquoi constatons-nous si souvent en période caniculaire des températures intérieures très élevées, trop élevées ?
La réponse est simple, elle est en grande partie dû à la diffusivité thermique de l'isolant à laquelle nous pouvons sans doute ajouter quelques facteurs aggravants.
Comment fonctionne la diffusivité thermique en quelques mots
La diffusivité thermique d'un isolant est fonction de ses performances à transmettre la chaleur d'une face à l'autre. Elle dépend de 2 facteurs :
- La conductivité thermique (capacité à conduire la chaleur)
- La capacité thermique (pouvoir d'accumuler la chaleur)
Plus la diffusivité sera faible plus la chaleur aura du mal à traverser la couche isolante. Ainsi pour limiter considérablement l'impact de la chaleur et ses effets indésirables en fin de soirée, on choisira un matériau au pouvoir de diffusivité faible. Le décalage sera donc plus important entre le pic de chaleur et sa transmission dans l'habitat (déphasage).
L'idéal est donc de privilégier des isolants à faibles diffusivités thermiques tout en restant sur des épaisseurs d'isolation finales identiques pour l'hiver comme pour l'été.
Un point à bien étudier pour anticiper la problématique du confort d'été, un sujet de toute évidence d'actualité et abordée lors de vos projets de construction de maison ossature bois.