Le bois est-il isolant ?

Coquart vous répond !
1

Sans conteste, vous entendez dire que le  bois est un excellent isolant pour la construction de maisons à ossature bois ? Attention aux idées reçues !

Pour prêcher le vrai du faux, il convient de revenir un peu dans le passé pour bien saisir d'où provient cette fausse affirmation.

Les maisons bâties en France ont souvent été des maisons faites uniquement de parpaings, béton, pierre, brique, etc. Seuls la charpente et les menuiseries utilisaient alors le bois comme matériau. De ce fait, l'utilisation du bois en tant que tel à cette époque a induit en erreur une génération entière en le placardant systématiquement comme un matériau isolant. Mais qu'en est-il réellement ?

Si une maison en bois permet de faire des économies de chauffage importantes et que de nombreuses études montrent que ce type de construction permettrait de réduire sa facture de chauffage de 20 à 30 %, le bois n'est pas un isolant thermique en soit.

Le bois n'est pas un isolant thermique

Toute construction en bois, et tout particulièrement les maisons à ossature bois, sont reconnues pour leurs excellentes performances thermiques mais cela est dû à leur technique de mise en œuvre et non au bois en lui-même. En effet, cela est dû à la combinaison du matériau bois et des isolants thermiques qui se complètent.

Le bois est, selon les professionnels, 12 à 15 fois plus isolant que le béton, mais le bois est également 3 à 7 fois plus conducteur que les vrais isolants... C'est en effet la conductivité thermique, qui est l'une des caractéristiques thermiques des matériaux, qui définit la performance d'un isolant. Dans l'utilisation des matériaux pour la construction d'une maison, la variation du coefficient de conductivité thermique est proche de 20 000 entre les moins isolants tels que le cuivre et les plus isolants comme le polyuréthane.

Dans cette fourchette, les qualités thermiques du bois comparées aux autres matériaux permettent d'affirmer aujourd'hui que le bois n'est pas un isolant.

Par ailleurs, durant la construction d'une maison ossature bois, les murs composés justement de bois, sont considérés comme des ponts thermiques. Pour s'en prémunir et garantir alors une meilleure isolation thermique, on procède à une isolation thermique par l'extérieur (ITE) ou par la mise en oeuvre d'une poutre en I, qui elle permet une réduction importante des ponts thermiques, utilisée dans la maison passive ossature bois.

En revanche, on peut affirmer que la fibre de bois est quant à elle, un vrai isolant.

Le bois n'est pas un isolant phonique

Enfin, pour conclure, le bois n'est pas un isolant phonique non plus. Encore une fois, c'est surtout les techniques de mise en œuvre qui permettent une bonne isolation acoustique et non le bois en lui-même.

Grâce à l'intégration des isolants à base de fibre de bois dans les murs, entre chaque montant d'ossature, les bruits extérieurs peuvent être absorbés. En ce qui concerne les bruits d'impacts, il existe des solutions techniques très performantes en construction en bois qui permet de se conformer à la NRA (nouvelle réglementation acoustique) : bande résiliente acoustique, liège.