Ossature bois et construction paille

La paille est un matériau que l'on retrouve partout !
En effet, 10% de la paille de blé produite chaque année en France serait suffisant pour isoler tous les nouvelles construction.

Non transformée, la botte de paille est alors l'isolant ayant la plus faible énergie grise : C'est-à-dire nécessitant très peu d'énergie pour être extraite, transformée, fabriquée, transportée, mise en œuvre, entretenue et recyclée.

Utiliser la botte de paille dans la maison ossature bois

La paille est la tige d'une céréale sans épi et sans grain.
Lorsqu'on évoque la paille dans la construction, on parle de la paille de blé majoritairement utilisée en France. Il peut y avoir d'autres types de paille également employés tels que la paille triticale, d'orge, de riz ou encore de seigle.

La paille : Un matériau issu des circuits courts

Il est à noter que la paille utilisée en construction est issue, de ce qu'on appelle, les circuits courts, c'est-à-dire que la paille provient de moins de 50km en général du site de construcition ou de fabrication.

La paille : Un matériau sain et durable

La paille est surtout l'un des matériaux qui rejette le moins de composés organiques volatils (COV) et de formaldéhydes. La plupart des composés étudiés n'ont en effet pas été détectés tellement leur valeur est faible.

La paille est aussi un matériau durable ! Certaines maisons construites avec la paille peuvent témoigner de leur durabilité notamment la maison " Feuillette " qui a été construite en 1920 à Montargis (45) : Un symbole de fiabilité conférée par la construction paille.

La paille : Une ressource locale La paille : Une ressource locale
La paille : Très faibles émissions de Co² dans l'air intérieur
 
  • La paille utilisée est régulièrement d'origine très locale, issue de l'agriculture traditionnelle
  • Uniquement de la paille de blé conforme à la règlementation
  • La paille peut absorber 13 kg de CO2 / m²
  • L'utilisation de la paille est soumise à un contrôle
  • La paille s'adapte à toutes les vêtures (enduit, bardage ventilé, etc.)

La paille : Un excellent isolant

Tous les murs et toitures isolés en paille conviennent pour réaliser des bâtiments passifs, pour un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an et sont idéaux pour ceux à énergie positive, qui est un bâtiment qui doit produire plus d'énergie (électricité, chaleur) qu'il n'en consomme pour son propre fonctionnement.

Vous pouvez retrouver tous les rapports de tests sur le site internet du Réseau Français de la Construction Paille : https://rfcp.fr/recherche-developpement-pv-dessais/

Détails des consommations (kWh/m²/an) Détails des consommations (kWh/m²/an)
Densité Entre 80 et 120 kg/m³
Dimensions courantes 37 cm x 47 cm x L
(l : longueur variable entre 80 et 120 cm)
Conductivité thermique 0.048 W/(m.K)
(Norme EN 12-667)
Résistance thermique R de 5.87 à 7.10 m² K/W
(selon la configuration du ballot)
Coeff. transmission thermique U = 0.12 W/(m².K)
Déphasage Entre 12 et 16 heures
Capacité thermique massique Cp = 1558 J/(kg.K)
Facteur de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau µ = 1.04
(Sd = 0.12 m)
Classement de la réaction au feu B - S1 - do paille enduite à la chaux
Comportement au feu des façades 3 essais LEPIR II réussis
Affaiblissement acoustique -43 dB paille enduite à la terre crue
Valeur label bâtiment biosourcé 40 kg/m²
Empreinte carbone -14 kg EqCo²/m²
Etiquette qualité de l'air A+

Les a priori sur la paille destinée à la construction

Des a priori existent à propos de la botte de paille. Ils sont dus principalement à une méconnaissance de la paille en qualité de matériau de construction.

  • Les rongeurs font-ils des dégâts dans un mur isolé en paille ?
    NON, la paille est la tige de la céréale dépourvue de ses grains, ce qui ne présente aucun intérêt alimentaire pour les rongeurs. De plus, la paille est bien protégée par des enduits ou des parements adéquats. Même s'il est quasiment impossible d'empêcher les intrusions, l'avantage avec la paille est que sa forte densité rend beaucoup plus difficile la construction de galeries que dans un isolant classique !
  • La paille est-elle plus inflammable qu'un autre isolant ?
    NON, car pour qu'un objet brûle, il lui faut de l'oxygène. Une feuille de papier brûle aisément contrairement à un dictionnaire qui se consumera lentement. Il en est de même pour la paille qui, compressée en bottes denses, ne s'enflamme pas mais se consume très lentement, en ne dégageant qu'une faible quantité de fumée, facteur important dans la sécurité des individus. Des essais de réaction au feu menés en France et à l'étranger attestent que les murs en paille sont conformes aux exigences réglementaires.
  • La paille craint-elle l'humidité ?
    NON, correctement mise en œuvre, la paille ne craint pas l'humidité. Pour un bâtiment de qualité, il est nécessaire de respecter les règles de stockage et de mise en œuvre décrites dans les règles professionnelles de construction en paille. L'un des avantages de la paille, est d'être justement un des matériaux les plus perpirants, c'est-à-dire qu'il absorbe et évacue l'humidité, offrant ainsi une qualité d'air incomparable. Les maisons construites à la fin du XIXème siècle, toujours habitées aujourd'hui, sont la preuve de la durabilité de la construction paille.
  • Les insectes apprécient-ils la paille ?
    NON, essentiellement composée de silice, la paille est un aliment insuffisant pour permettre la survie d'un groupe de termites. Un test effectué par l'institut technologique FCBA le montre. Pour ce qui est des autres insectes, il peut y en avoir pendant la mise en œuvre de l'isolation qui disparaissent rapidement ensuite et ne reviennent plus. Ce phénomène est rare mais normal car la botte de paille est un matériau naturel.

Les techniques de mise en œuvre de la paille dans la construction

Technique construction paille : Le remplissage dans l'ossature bois

Cette technique consiste à remplir une ossature bois avec des bottes de paille. ELle est prédominante chez les entreprises artisanales et les autoconstructeurs.

La première maison construite selon cette technique date de 1920 et accueille aujourd'hui le Centre National de la Construction Paille - Emile Feuillette.

Technique construction paille : Le remplissage

Technique construction paille : La préfabrication ossature bois

Cette technique est la plus répandue en terme de surface bâtie, le principe est de fabriquer en atelier des caissons isolés et équipés.

Le bâtiment peut ensuite être levé très rapidement, quelques jours pour une habitation, quelques semaines pour les grands bâtiments.

Ces caissons sont porteurs ou viennent combler des structures bois (métal ou bêton également possibles).

Technique construction paille : La préfabrication

Les autres techniques pour la construction paille

  • L'isolation thermique par l'extérieur (ITE)
    L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) permet d'isoler, a posteriori, un bâtiment déjà construit.
    Les bottes de paille sont fixées au mur existant ou sont insérées dans une ossature bois secondaire elle-même fixée au mur.
  • La paille structurelle
    La botte de paille a ici un rôle structurel en plus d'être un isolant thermique. Ce sont les bottes de paille qui portent la charpente.
Construction paille - Remplissage mur Construction paille - Remplissage mur Construction paille - Remplissage mur Construction paille - Remplissage mur caisson

Construction maison ossature bois & remplissage paille des murs

L'isolation d'une maison ossature bois s'effectue à l'intérieur. Voici les types d'isolation à l'intérieur que vous pouvez effectuer :

Voir cette maison bois et murs paille
Construction de maison ossature bois et remplissage paille des murs