rt 2012 - coquart

Aller au contenu

Menu principal :

pages

Alors que les perspectives d’une crise énergétique se profilent de nouveau à l’horizon, les gisements d’énergies fossiles se raréfient et les coûts des énergies augmentent. Les économies d’énergie sont de nouveau au cœur de l’actualité et des préoccupations.
Les maisons BBC, certifiées par le label Effinergie, est une première étape pour effectuer des  économies, de diminuer la pollution, afin de respecter le grenelle de l’environnement, dans un secteur où les rejets de CO2 sont élevés(60% des rejets de CO2 en France s’effectuent dans le secteur du Bâtiment/Habitation)

BBC ou RT 2012 ?
La maison BBC existe toujours, c'est un label effinergie+
La règlementation thermique RT2012 est une norme obligatoire depuis le 01/01/2013 pour les maisons individuelles.


Pour s’acquérir de ce label, il y a certaines valeurs à respecter:
- La consommation énergétique maximum en kWh par m² . En fonction des régions, nous avons une valeur variantes comprise entre 65 et 40 kWh/m². Pour notre région Nord-Pas-De-Calais, Picardie la valeur est de 65 kWh/m². Cette valeur comprend la consommations du chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le rafraîchissement, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage  
-l’étanchéité du bâtiment à l’air. La mesure de la perméabilité à l’air est effectuée à la fin de la réalisation, permet de certifier la qualité de l’assemblage. En Maison individuelle, il est nécessaire d’atteindre un niveau de fuite à l’air inférieur ou égal à 0,6 m3/h.m2. La vérification est faite par un test en cours de chantier puis lors d'un test final.

Comment  respecter les valeurs d’une maison RT2012 ?
Afin de respecter ces valeurs, nous devons avoir une maison avec un respect particulier sur :

  • L’isolation,

  • Le choix de l’orientation de la maison pour engendrer un maximum de gain d’énergie,

  • Une bonne enveloppe étanche à l air, effectuée par un pare vapeur (son rôle : rendre perméable à la vapeur d'eau et dans le même temps l'étanchéité à l'air),

  • Un équipement de production performant (poêle à granulés, à pellets).

  
Y-a-t-il un surcoût  financier ?
Chez Coquart SA, la norme RT 2012 n'entraine pas de surcoût.

Grâce aux économies effectuées sur vos factures d’énergie, qui diminueront de 50%, et une assurance de revente d’un bien immobilier à forte valeur ajoutée, c'est-à-dire avec une forte valorisation de votre bien dans le temps à venir par rapport à une maison mal isolée. Car les étiquettes énergétiques deviennent obligatoires et valoriseront dans les années à venir les valeurs des maisons qui auront acquis un label énergétique.

_________________________________________________________________________________


Bon à savoir...

Ce graphique montre l’investissement d’une maison passive,
par rapport à une maison BBC ou RT2012.

L’apport financier est sensiblement le même du fait de l’effet tunnel sur les coûts. A partir de 15 kWh/m²H nous avons besoin seulement d’un système de chauffage d’appoint.

La maison passive est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire nulle grâce à plusieurs procédés. Cette maison est aujourd’hui courante dans les pays scandinaves, ainsi qu’en Allemagne où le concept a vu le jour, celle de demain en France avec l’arrivée de la R.T 2020.

Principe de conception
Une maison passive doit être conçue sur deux grandes bases fondamentales afin d’avoir une facture d’énergie quasi nul.

  • La première est de maximiser les pertes d’énergies du bâtiment, c'est-à-dire d’avoir une enveloppe thermique de haute performance ce qui est assez simple en appliquant :

  • Une isolation thermique

  • Des fenêtres (double et triple vitrage) à faible émissivité (gaz argon, cripton et xenon)

  • Une suppression des ponts thermiques comme l’isolation par l’extérieure qui annule le pont thermique entre le planché et le mur

  • Une excellente étanchéité à l'air

  • Une ventilation double flux (avec récupération de chaleur) qui permet de renouveler l’air intérieur sans perte de chaleur


  • La seconde est de bénéficier au maximum de l’énergie gratuite dite passive c'est-à-dire :

Les apports solaires en mettant le maximum d’ouverture côté sud, panneau solaire,
De profiter des énergies renouvelables
La chaleur des appareils électriques ainsi que du corps humain.

Réglementation
Pour être qualifiée de « passive » une maison doit respecter différentes valeurs :

  • Besoins en énergie de chauffage < 15 kWh/(m².an).

  • Etanchéité à l'air : test de la porte Q4PA. surf 0.6 m3/h par m2.

  • Consommation totale d'énergie de la maison < 120 kWhEP/(m².an).

Le besoin en énergie final ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an...

Prix
Comme nous le voyons, le concept de la « maison passive » correspond à une habitation à très basse consommation énergétique, ce qui engendre un coût supplémentaire éventuel estimé entre 10-15 % par rapport à une maison traditionnelle.  Ce coût engendré est rentabilisé en quelques années grâce aux économies effectuées sur la facture d’énergie qui est quasi nulle.


Le saviez-vous ?

Si toutes ces conditions sont réunies, la maison passive peut être chauffée avec une simple bougie.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu