Charpente - coquart

Aller au contenu

Menu principal :

pages

Charpente de construction industrielle
ou de maison individuelle


La charpente industrielle est un type de charpente constituée d’éléments triangulés, appelée communément « fermette », placées les unes à côté des autres avec un écart d’environ 60 cm. Aujourd’hui, elle est destinée autant à la maison individuelle qu’aux logements collectifs, bâtiments industriels et de loisirs Cette technique très efficace provient des USA et connaît maintenant depuis plus de 40 ans un franc succès en Europe et partout ailleurs dans le monde.
Ce  procédé de triangulation permet de préfabriquer des charpentes bon marché avec des bois de faible section et d'obtenir une grande solidité de l'ensemble.

Les fermettes sont de manière standard étudiée pour supporter 150 Kg/m2 soit à la fois la couverture et un plafond en plaques de plâtre.
A l’heure actuelle, ce type de charpente est aussi bien utilisé pour la construction de maisons individuelles que de bâtiments industriels, commerciaux et administratifs.

Conception
Les fermettes sont placées sur mur ou plancher avec un entraxe de 60 cm ce qui permet d’épouser de nombreuses formes, comme des cercles. De plus ces dernières peuvent avoir une portée de 1 à 25 mètres, ce qui permet de limiter le nombre de parois intérieures porteuses et favorise donc les espaces intérieurs de grandes dimensions. Les fermettes étant placées à une distance relativement faible, elles remplacent les chevrons et les pannes traditionnelles et peuvent recevoir directement les liteaux de couverture.

Réalisation
Une fois l’étude réalisée, la fabrication est effectuée en atelier. Puis les fermes sont amenées sur le chantier pour être placées, sur les murs ou directement sur le plancher à l’aide d’une grue. Certaines fermettes à forte pente et grande portée peuvent être construites en deux parties pour faciliter le transport.


Associant les techniques de pointe au savoir-faire ancestral, nous sommes devenus l'un des meilleurs spécialistes français

Produire des charpentes plus performantes, c'est le challenge que COQUART  s'est fixé depuis des années en innovant des techniques et des systèmes destinés à l'habitat, comme aux établissements recevant du public.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu